Le secteur de la santé a de plus en plus recours à des dispositifs médicaux intégrant des équipements électroniques.
Elpack Pharel réalise une large palette d’assemblages électroniques pour dispositifs médicaux tels que des cartes, cordons, coffrets ou machines complètes.
Le secteur médical représente pour Elpack Pharel près de 45% de son activité.
Le médical, secteur exigeant et normalisé
Le médical est un secteur exigeant qui sollicite nombre de valeurs de notre entreprise telles que :
- La rigueur,
- L’approfondissement technique,
- L’engagement individuel et collectif pour la fiabilité de nos assemblages,
- L’exigence envers nous-mêmes.
Notre développement dans le secteur du médical résulte donc pour partie de l’adéquation étroite entre les attentes de ce secteur et la culture de notre entreprise.
Le domaine médical est soumis à des normes très spécifiques avec lesquelles notre entreprise est pleinement familiarisée. Nous sommes à même de fabriquer du matériel électronique conforme et fiable dans le respect des exigences médicales.
Afin d’être en capacité de fabriquer des machines complètes pour le milieu médical, Elpack Pharel dispose de la certification obligatoire ISO 13485 qui définit les conditions applicables aux systèmes de management de la qualité (SMQ) pour l'industrie des dispositifs médicaux.
Nous avons également mené à terme les ajustements de notre SMQ nécessaires à sa mise en conformité avec le référentiel FDA 21 CFR 820 (référentiel applicable au système de management de la qualité pour être habilité à vendre des dispositifs médicaux aux USA).
Une fabrication valorisante et complexe
Nous réalisons pour le secteur médical des cartes électroniques ainsi que des équipements complets.
Ce type de fabrication est intéressant pour Elpack Pharel à plus d’un titre :
- Il est valorisant par l’usage qui en est fait,
- Sa complexité développe le savoir-faire de nos collaborateurs.
Une fabrication diversifiée
La fabrication de matériel électronique d’Elpack Pharel pour le secteur médical est très diversifiée, allant des implants miniaturisés de classe 3 à l’équipement d’échographie complet et haut de gamme.
Nous réalisons aussi des coffrets de commande pour lasers, employés en ophtalmologie ou en microchirurgie.
Notre volume de production s’étend de 100 à 10 000 dispositifs par an (petite et moyenne série), en fonction des typologies.
Intégration en amont et en aval
Nos équipes sont régulièrement intégrées par nos clients en amont de l’industrialisation, dans la phase de développement du produit.
En aval de nos fabrications de dispositifs médicaux, nous assurons des travaux de SAV ainsi que des prestations logistiques afin de personnaliser les équipements. Ces activités nécessitent une forte confiance de la part de nos clients, confiance que nous recherchons et pour laquelle nous mettons tout en œuvre pour l’honorer.