Industrialisation

Avant de lancer un produit sur le marché, il est important de vérifier qu’il pourra être fabriqué dans les meilleures conditions. Les équipes méthodes industrialisation d’Elpack Pharel possèdent les compétences pour mener des analyses DFM (Design for Manufacturing) sur le produit en phase design ou prototypage, à partir de données d’entrée telles que : une CAO électronique ou mécanique, une maquette en impression 3D, une pièce prototype, une instruction de montage.

Ces travaux, aussi bien d’analyses de données techniques que d’essais multiples de montage/démontage, vont leur permettre de vous formuler des préconisations visant à optimiser la durée, le flux de fabrication, la fiabilité de l’assemblage.
Ces conseils conduiront généralement à des adaptations du produit.

Méthodes industrialisation d’Elpack Pharel
Phase design ou prototypage d'équipements électroniques
Analyses DFM (Design for Manufacturing)
CAO électronique ou mécanique - maquette en impression 3D

Prise en charge

L’industrialisation englobe des travaux à géométrie variable, selon le besoin d’assistance exprimé par notre client et le degré d’avancement du projet au moment de l’intervention de nos équipes.

Nous pouvons prendre en charge :

  • La création et gestion des nomenclatures et de l’arborescence du produit,
  • La définition des cordons et leur mise en plan,
  • Le sourcing d’articles respectant les certifications définies par le CDC client,
  • La contribution à l’étude mécanique en mode collaboratif avec le bureau d’étude mécanique, pour sécuriser la prise en compte des enjeux industriels et économiques,
  • La réalisation des prototypes.

Testabilité des produits

Parce qu’il est tout aussi important de préserver, dès sa conception, la testabilité d’un produit électronique, nos équipes sont aussi en capacité de vous accompagner en amont en établissant une proposition de plan de contrôles et tests. Au niveau des cartes électroniques, une analyse DFT (Design For Test) permettra de vérifier la bonne prise en compte par la conception des contraintes du test.

Le plan de contrôle et test pourra intégrer des tests tels que :

  • Test à sonde mobile Takaya,
  • Test ICT (ou In-situ),
  • Test fonctionnel cartes,
  • Test fonctionnel équipement,
  • Test d’endurance,
  • Test de sécurité électrique.

Formation de nos collaborateurs

Elpack Pharel consacre chaque année d’importantes ressources à l’effort de formation et d’habilitation de ses collaborateurs.
Nos techniciens sont ainsi régulièrement formés aux techniques métiers selon des normes telles que : IPC A610, A600 ou IPC 7711/21 pour les cartes électroniques ou IPC WHMA A620 pour le câblage filaire.

Nos collaborateurs sont également habilités selon les procédures internes aux techniques métiers décrites dans nos opératoires.
Nous menons aussi des habilitations produits, en particulier pour les dispositifs médicaux.

Clarification des éléments d’entrée des produits

Autre valeur ajoutée

Autre valeur ajoutée de notre service : nos collaborateurs ont également pour rôle de de consolider les données d’entrée des produits.

En cas de doute, ou lorsque des incohérences sont détectées, ils clarifient systématiquement les informations avec les clients. 

Rigueur et pragmatisme

La rigueur et le pragmatisme de nos équipes, contribuent à fiabiliser le processus de mise en fabrication.

Les données de nos clients, validées et consolidées, permettent à nos techniciens de développer les programmes et de déployer les consignes de fabrication en production.