L'Internet Of Things (IOT) ou Internet des objets, en français, s’est imposée rapidement ces dernières années en devenant l'une des technologies les plus marquantes du début de notre siècle. Dès à présent, il est possible de connecter des objets à Internet par le biais de dispositifs intégrés, de les interconnecter et de collecter de grandes masses de données.
Les enjeux de miniaturisation dans ce secteur sont forts et cette technologie de pointe nécessite une très bonne maîtrise technique. Travailler sur les objets connectés représente pour Elpack Pharel une autre façon de progresser en matière de technologies avancées.
Des applications multiples des objets connectés
Les objets connectés trouvent tout leur intérêt dans le concept de Ville intelligente par exemple. Citons notamment les applications en matière :
- D’éclairage et stationnement dynamiques,
- De limitation du gaspillage énergétique,
- De protection des stations de charge des véhicules électriques,
- De surveillance de bâtiments ou d’infrastructures critiques équipées de capteurs de mesures physiques…
Les objets connectés s’intègrent également de nos jours dans les usines, et notamment dans l’optique de maintenance prédictive des machines par le biais, par exemple, de capteurs vibratoires avec modules communicants. Grâce à cette technologie, les systèmes de supervision sont capables de détecter très tôt une anomalie ou une dégradation sur un équipement en fonctionnement, et peuvent remonter l’information aux équipes de maintenance avant que la panne complète ne survienne.
Les objets connectés trouvent également de nombreuses applications dans la gestion des pandémies.
Elpack Pharel en tant que partenaire
Dans ce domaine, Elpack Pharel travaille régulièrement avec des startups dont elle accompagne le développement et auxquelles elle apporte une expertise industrielle.
La rapidité de mise sur le marché étant cruciale au regard du rythme de l’innovation, œuvrer dans ce domaine requiert de la réactivité et de la maîtrise technique, ce pour quoi notre entreprise est reconnue.
La vitesse est un facteur de risque d’erreur et de fabrication peu fiable.
C’est la raison pour laquelle les professionnels font appel à nous : en travaillant sur leur projet, nous pouvons être garants, grâce à notre expérience et nos compétences technologiques, d’une montée en volume de la production sans perte de fiabilité.
Nous leur assurons également la qualité de fabrication des produits, grâce aux tests que nous réalisons.
Une question ?
Vous voulez en savoir davantage à propos de notre activité sur les objets connectés ? Contactez-nous !