Intégration d'équipements électroniques

L'INTEGRATION D'EQUIPEMENTS ELECTRONIQUES

L’intégration d’équipements électroniques constitue le troisième métier d’Elpack Pharel après l’assemblage de cartes électroniques et le câblage filaire. Il y a près de 30 ans, nous avons décidé d’intégrer ce savoir-faire à notre offre, en réponse à une demande croissante de nos clients « cartes » de leur fournir des ensembles complets.

Notre production a débuté par la fabrication d’équipements « simples » comme des terminaux de carte bancaire ou des lecteurs de carte Vitale. Pour évoluer rapidement vers des produits plus techniques et à plus forte valeur ajoutée tels que : 

  • Des coffrets et des sous-ensembles électroniques qui comportent à la fois des cartes électroniques, des cordons ainsi que des fonctions mécaniques,
  • Des racks électroniques et des tiroirs pouvant intégrer des fonctions électrotechniques, fluidiques, pneumatiques.
     
Intégration d’équipements électroniques
Intégration électronique - Racks électroniques et tiroirs
Optimisation des flux d'intégration d'équipements électroniques
Composants d'équipement pour intégration électronique

Les équipements électroniques

Depuis 2013, et la première extension de notre site d’intégration, Elpack Pharel est en capacité de réaliser l’intégration complète de « gros » équipements électroniques. Fabriquer pour nos clients leurs machines en intégralité est l’aboutissement d’une relation de confiance. 

Une question de confiance

Dans le cadre de cette production, nous ne disposons pas de ligne automatisée. Nos équipes procèdent à un assemblage final entièrement manuel réalisé dans nos locaux, dans des volumes qui vont de quelques dizaines à quelques centaines de pièces. Une production de plusieurs milliers de pièces est bien sûr possible dans le cas de dispositifs plus compacts et moins longs à assembler. 

Équipe d'intégration d'équipements électroniques

Une équipe formée et polyvalente

Notre équipe intégration est formée pour partie, de câbleurs industriels pouvant prendre en charge l’assemblage d’une machine complète et pour partie, de monteurs-câbleurs prenant en charge l’assemblage de coffrets ou terminaux électroniques. 

La plupart de nos opérateurs ont une double compétence avec le câblage filaire. Ils sont formés aux modes opératoires de l’entreprise et aux produits qu’ils sont appelés à fabriquer. Pour cette formation au produit, ils peuvent s’appuyer sur le dossier d’intégration très détaillé mis à disposition et sur l’accompagnement du technicien méthodes en charge du produit.

Pour la fabrication d’équipements médicaux, la formation sur le produit est obligatoirement renforcée par une habilitation sur le produit.
L’équipe intégration est complétée par une équipe test forte de plusieurs techniciens supérieurs en électronique

Ils assurent le réglage et le test fonctionnel des produits ainsi que le diagnostic et le dépannage des produits fabriqués.
Cette même équipe gère également le SAV.

Optimisation des flux

Organisation souple

En matière d’intégration d’équipements électroniques, il est important d’optimiser les flux.

Nous avons mis en place une organisation souple :

  • Îlots d’assemblage flexibles (temporaires ou permanents selon la récurrence des fabrications)
  •  Postes (ou lignes de postes) modulables.

Cette organisation permet de limiter les manutentions intermédiaires et, couplée à des zones dédiées d’entrée matières et sortie produits, simplifie également le suivi visuel en temps réel de l’avancement des fabrications.

Configurations d’assemblage

Les configurations d’assemblage varient d’un produit à l’autre en fonction

  • Des dimensions et poids du produit,
  • De la taille des lots de fabrication, 
  • De la récurrence des lancements en fabrication,
  • Et des possibilités d’équilibrage de charge des postes de travail pour la mise en place d’une ligne d’assemblage. 

Les tests fonctionnels intermédiaires et finaux, tout comme le conditionnement des produits, sont, autant que possible, réalisés sur l’îlot d’assemblage.

Un matériel performant

Dans le cadre des travaux d’assemblage d’équipements électroniques, nos équipes mettent en œuvre des équipements suivants : 

  • Une large gamme d’équipements de vissage,
  • Des imprimantes industrielles,
  • Un robot SCARA 4 axes pour la réalisation de joints et collages,
  • Une large instrumentation générale,
  • Un testeur de sécurité électrique SEFELEC générique 
  • Un testeur de sécurité électrique DATREND dédié aux dispositifs médicaux.

Ce parc est complété par deux enceintes de déverminage, l’une chaud-froid-humidité offrant un volume de 360 litres et une gamme de température de - 40 à + 150 ° et l’autre chaud froid offrant un volume de 800L et une gamme de température de -40° à +150°.
 

Robot Scara